Le terme BU SHE JING désigne un individu capable d'avoir une érection normale mais incapable d'éjaculer durant le coït. Et comme l'éjaculation ne se produit pas, l'érection ne cesse pas forcément. il arrive donc que cette condition pathologique soit confondu avec une "érection persistante" (Qiang Yang Bu Dao). Cependant, le fait d'avoir une érection plus longue que la normale ne correspond pas à la maladie définie par le terme d'érection persistante.
- Dans le cas de l'impossibilité à éjaculer, la durée excessive de l'érection est toujours liée à une relation sexuelle, alors qu'il est possible d'avoir une érection persistante en dehors de toute activité sexuelle.
- Cette érection est provoquée par l'absence de l'émission du sperme et disparait si l'activité sexuelle atteint son terme, alors qu'en cas d'érection persistante, l'érection demeurent malgré la conclusion de l'activité sexuelle.
- L'impossibilité d'éjaculer ne provoque généralement pas de douleur alors que l'érection persistante en provoque.
Même si cela peut paraitre intéressant au premier abord, cela signe des dérèglements qui peuvent conduire a des problèmes plus importants, comme l'impuissance.
Causes et mécanismes de la maladie
Le sperme, appelé Jing Ye (le liquide séminal) ou Sheng Zhi Zhi (Le Jing de la reproduction), tout comme le sang et les liquides organiques, ne peuvent ce mouvoir par lui même. c'est le Qi qui fait circuler le sperme et provoque l'éjaculation. Tous les mécanismes pathologique qui provoque une impossibilité d'éjaculer ont donc pour racine deux mécanismes de base : soit il existe une obstruction qui empêche la libre circulation du Qi, donc du sperme, soit il n'y a pas assez de Qi pour faire circuler et expulser le sperme hors du corps.
Faisons un le tour des 7 syndromes qui peuvent expliquer, cette pathologie.
- Surpression du Foie et stagnation de Qi: La frustration, l'humiliation, les désirs insatisfaits, la colère et les stress émotionnels, lèsent le Foie et inhibent sa fonction de libre circulation et d'évacuation. Ceci provoque une surpression du Foie. Le méridien du Foie traverse les parties génitales et notamment le rassemblement des tendons (Zong Jin, le pénis) et ces le Qi qui propulse le sperme a l'extérieur du corps. Donc si le Qi du Foie est bloqué, le Qi dans son méridien au niveau des organes génitaux stagne, ce qui entrave l'éjaculation.
- Obstruction et stagnation par humidité chaleur : Une humidité chaleur peut provenir d'une pénétration d'origine externe ou être générée dans l'interne par une consommation excessive d'alcool ou d'aliments gras, sucrés ou de saveur riche. Nous savons que l'humidité par nature est collante, lourde, obstruante. si cette humidité chaleur se déverse vers le bas et provoque obstruction et stagnation dans le foyer inférieur, les mécanismes du Qi peuvent se dérégler. Le QI n'est alors plus capable de propulser et d'expulser le sperme, ce qui peut causer une impossibilité d'éjaculer.
- Obstruction et stagnation par stase de sang : une stase de sang est souvent un facteur qui vient compliquer les cas anciens d'impossibilité à éjaculer qui perdurent. A la longue, la stagnation de Qi ou l'obstruction par l'humidité chaleur finit par affecter la circulation du sang, provoquant une stase qui aggrave le blocage. Quand le sang statique obstrue la porte du Jing, il peut y avoir impossibilité d'éjaculer.
- Vide de Yin et feu florissant : Dans ce cas, un vide de Yin et feu florissant provient souvent d'excès d'activité sexuelle qui consument fortement le Yin des Reins. Ceci a pour conséquence d'altérer l'équilibre entre le Yin et le Yang des Reins. Le Qi des Reins provient d'une transformation du Yin/Jing. Or, la chaleur, y compris la chaleur vide, consume et lèse le Qi. Un vide du Yin des Reins s'accompagne donc souvent d'un vide de Qi des Reins. Dans ce cas il n'y a pas assez de Qi pour expulser le Jing.
- Insuffisance du feu de Ming Men : Une insuffisance du feu de Ming Men provient généralement du vieillissement ou d'excès sexuels qui commence par léser le Yin des Reins et finissent par atteindre le Yang des Reins. C'est le QI des Reins qui fait circuler et expulser le sperme. Or, le vide du Yang des Reins intègre un vide du Qi des Reins, puisque le Qi appartient au Yang. Le Qi des Reins est alors insuffisant pour faire circuler et expulser le Jing. il peut donc y avoir impossibilité d'éjaculer.
- Vide du Qi du Cœur et de la vésicule biliaire : Un vide du Cœur constitutionnel, de la timidité ou une frayeur soudaine peuvent léser le Qi de la Vésicule biliaire. En cas de vide du Qi de la vésicule biliaire, il y a de la crainte, de la peur, des phobies qui agitent le Shen. Ce déséquilibre peut parfaitement engendrer une peur des rapports sexuels qui peut se manifester par une impossibilité d'éjaculer.
- Double vide du Cœur et de la Rate : Un double vide du Cœur et de la Rate provient souvent de surmenage intellectuels ou de soucis, puisque le Cœur gouverne la clarté de l'esprit et que la Rate gouverne la pensée. La Rate est la racine du ciel postérieur, la source de la production et de la transformation du Qi et du sang. De plus, le ciel postérieur aide et soutient le ciel antérieur. Donc en cas de vide du Qi de la Rate, ce vide peut finir par atteindre les Reins. Ceci se traduit par un vide de Jing Qi des Reins. Il en résulte une insuffisance de Jing, donc de sperme (Jing Ye) et de Qi des Reins qui n'est plus en mesure de faire circuler et expulser correctement le liquide séminal. Par ailleurs, le Cœur abrite le Shen, c'est l'empereur de l'organisme. En cas de vide du sang du cœur (par excès de pensées ou par vide de Rate qui n'engendre pas assez de sang), le feu empereur n'est pas nourri et ancré correctement. Il flotte et ne descend pas ordonner aux Reins de fermer mais aussi d'ouvrir la porte du Jing. Il peut s'ensuivre une impossibilité d'éjaculer.
Ajouter un commentaire
Commentaires